newsSandBox OCaml - News: Algorithmique génétique

Show feedback again
Latest News
Algorithmique génétique posted by scolin, Mon 12 Feb 2007 04:15:47 PM UTC - 1 reply
Subversion posted by scolin, Mon 12 Feb 2007 04:07:13 PM UTC - 0 replies
De LaTeX vers XML en passant par HeVeA posted by gmariano, Tue 07 Sep 2004 10:54:44 AM UTC - 0 replies
Sujet de projets informatiques posted by gmariano, Thu 19 Aug 2004 02:08:01 PM UTC - 0 replies
Création de la liste sb-ocaml-admin posted by gmariano, Thu 20 May 2004 10:20:38 AM UTC - 0 replies
[Submit News]
[5 news in archive]

Algorithmique génétique

Item posted by Samuel Colin <scolin> on Mon 12 Feb 2007 04:15:47 PM UTC.

J'ai ajouté (Theory/Genetic-toy) un exemple (pas vraiment documenté) d'algorithme génétique. Le principe est d'avoir une représentation arborescente d'une formule arithmétique, à base des opérations + et * ainsi que des constantes de 1 à 9. Les représentations arborescentes sont «évoluées» par le programme de manière à atteindre un certain nombre (passé en paramètre). Les formules sont évoluées selon deux critères, ordonnés selon leur importance :
- Se rapprocher le plus possible du nombre en question (1*(2*3) sera avantagé par rapport à 3*3 s'il faut se rapprocher du nombre 5, par exemple)
- Avoir la représentation la plus petit possible (hauteur de l'arbre). Par exemple, 3+2 sera avantagé par rapport à 1+2+2 pour se rapprocher du nombre 5.
L'évolution se fait selon des mutations (une feuille se transforme en une opération, une opération se transforme en constante) et des cross-overs (des arbres s'échangent des sous-arbres).
Des librairies dédiées à l'algorithmique génétique en OCaml existent, il pourrait être intéressant de les reprendre.

Comments:

Pour être plus précis (posted by Benoît Guédas, Sat 09 Feb 2008 10:41:16 PM UTC)

Et pour ne pas confondre avec les algorithmes génétiques tels qu'on les connaît, une telle approche est appelée "programmation génétique" (cela pourra servir de mot clé à ceux qui veulent faire des recherches sur le sujet).

[ Reply ]

Start a New Thread:

You could post if you were logged in
Show feedback again

Back to the top